Management bienveillant Dogmatique et/ou Inn(spir)é  

29/08/2022

             📓Dogme et/ou Spiritualité 🙏

Nous voyons germer çà et là de plus en plus de réflexions, de livres, de publications sur le management bienveillant: 

Management bienveillant Dogmatique et/ou Inn(spir)é

Dogme: Dans une morale, une philosophie, une théorie, une religion, point de doctrine établi ou regardé comme une vérité incontestable.

Spiritualité: La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs et le salut de l'âme (la foi).

Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle qualifie l'activité de l'esprit en tant qu'elle se rapporte à lui-même, séparément de ce qu'il n'est pas ou plus.

Pour résumer très rapidement, il y a en nous une part d'inné et de choses à apprendre.

Nous voudrions pouvoir par le dogme inculquer le management bienveillant mais ce n'est pas en répétant ce que nous trouvons dans les livres que nous pouvons bien manager, c'est en le vivant intérieurement.

Chacun fait de son mieux, c'est vrai, mais après avoir lu un livre, je ne peux rien faire si je ne me connais pas     moi-même ou si je ne cherche pas à me connaitre.

Je sais, ce n'est pas simple de comprendre que nous avons tous notre nature et que nous ne pourrons pas la changer mais déjà en prendre conscience est extra (même si cela est dure certaines fois).

Comment suis-je lorsque j’interagis avec les autres? Comment perçoivent ils mes expressions, mes paroles, mes mots, ma manière de me déplacer?

Suis je adapter au livre que je viens de lire ou à moi .... ou à celui que j'ai en face. Finalement, si je veux mieux interagir avec lui, il faut que je le connaisse et que je m'adapte à lui.

Cela devient donc encore plus compliqué.

A ce petit niveau de réflexion, nous pouvons conclure que le dogme seul ne permet pas grand chose. Si, affirmer des possibilités de vérité managériale (et encore).

Donc le dogme sans spiritualité ......

Le management bienveillant (le vrai) est inné chez certains. Ils arrivent à interagir avec tout le monde sans heurs et en arrivant à faire passer leurs messages. Il peut cependant être inspiré par le livre, mais si vous n'avez pas conscience de votre nature, cela ne vous servira pas à grand chose de connaitre toutes ces théories livresques.

Comment améliorer les choses?

En prenant le temps de se connaitre, de s'accepter mais aussi d'accepter ce que nous sommes. Un programme pas pas très très beaucoup simple.

Une fois que nous connaissons notre nature, nous n'allons pas la changer (à force de marcher sur la pointe des pieds, nous attrapons des crampes), mais nous pouvons faire évoluer notre manière d'agir sans être hypocrite ni trop artificiel.

Cela ne s'invente pas, et manager de manière bienveillante ne s'apprend pas que dans les livres. Vous ne pouvez pas dissocier le livre de l'être (vous en l'occurrence).

Dans l'histoire, ceux qui se sont attachés seulement aux Dogmes, ont fini par déclencher des guerres, car, ne croyant pas en ce qu'ils faisaient, assénaient des vérités qui n'étaient pas les leurs.

Le management bienveillant est donc à la fois dogmatique et inn(spir)é.

La perte du spirituel dans notre société est dramatique.

Un avis tranché me direz vous.

 Bien sur, réagissez et nous pouvons et devons échanger pour faire évoluer les choses.