La gestion de crise et de l'imprévu
Comment faire face à la crise et à l'imprévu? Subir ou faire avec...
UNE MÉTHODE UTILISÉE DANS L'AVIATION / LES 3 ABDI
La gestion de crise et de l'imprévu
J'ai été copilote dans l'armée de l'air et s'il y a un endroit où il faut savoir gérer l'imprévu ou les situations de crise, c'est bien dans un avion !Je partage avec vous une technique utilisée dans l'aviation, qui se décline parfaitement dans le monde de l'entreprise : les 3 ABDI.
Savoir réagir dans un monde en criseAvant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais souligner l'importance aujourd'hui de savoir réagir en situation de crise. Nous vivons une époque compliquée, où les crises s'entassent, se superposent et se suivent : crise sociétale, crise économique, crise politique, crise religieuse, crise de nerf et crise d'angoisse ! Oui la crise génère un sentiment de peur qui tétanise et nous empêche de réagir. Aujourd'hui, il semble donc salutaire de savoir quelle attitude avoir face à des situations exceptionnelles, "anormales".
La peur, votre pire conseillère
La peur est bonne conseillère lorsqu'elle agit comme un mécanisme de survie. Mais dans tous les autres cas, elle n'a pas de vertu. Elle nous tétanise, nous isole, elle peut rendre malade, triste, elle nous empêche d'être dans l'action, dans la joie, elle nous met dans une situation de victime. Avec la peur nous subissons. Je vous propose donc de (re)agir. L'action, comme meilleur remède.
Prenons l'exemple de l'avion :
✈️ Le fait de perdre 1 moteur sur 4 en ne signifie pas forcément se crasher 🪂, sauf si nous sommes figés par la crise (la peur). En appréhendant les choses autrement, nous n'arriverons sans doute pas à destination mais nous pourrons atterrir.
Commencer par la gestion des petites crises du quotidien
Commençons par apprendre à gérer les petites crises de tous les jours, celles qui traversent nos vies et nos entreprises.
Anticiper des schémas de résolution
Pour gérer une situation de crise, il faut un peu d'entraînement c'est vrai et anticiper des schémas de résolution qui permettent de ne pas sombrer dans la panique.
La méthode 3 ABDI
A pour Annonce - A pour Actions (réflexes) - A pour Analyse
B pour Bilan - D pour décision - I pour Informations
Exemple : Vous êtes pharmacien et vous apprenez le matin même qu'une de vos préparatrices(eurs) est malade et ne pourra travailler aujourd'hui.
- Annonce - Elle devait ouvrir le cabinet / la pharmacie / l'entreprise ce matin et les patients et clients sont dehors. En règle générale, c'est elle qui allume les lumières et met en marche le TPE... Toutes les actions nécessaires au lancement de la journée.
- Actions - Au moins deux salariés de la pharmacie ont été formés à effectuer ces actions réflexes. Vous prévenez l'un d'eux qui vient ouvrir.
- Analyse - Quelles sont les tâches effectuées dans la journée de cette salariée ? Quelles sont les conséquences de son absence sur une journée ? Et sur le moyen terme ?
- Bilan - Comment dispatcher son travail ? Est-il possible de mettre de côté quelques missions non urgentes pour ne pas surcharger le planning de ses collègues ? Qui peut ouvrir et fermer la pharmacie demain.? Bref, comment gérer au mieux son absence ?- Décision - Vous décidez seul(e) ou avec l'appui de votre équipe de la manière de faire. Vous pouvez solliciter l'avis de vos salariés/votre équipe ; dans tous les cas, évaluez les conséquences de cette réorganisation pour chacun. Vous prenez une décision sur un type de fonctionnement.
- Information - Vous faites part de votre décision à vos collaborateurs.
Aller jusqu'au bout de la démarche
Je suis dans un avion avec 2 réacteurs et je vois un moteur en feu. J'annonce "Feu moteur". J'effectue alors des actions réflexes que j'ai répétées de nombreuses fois qui me permettent soit d'éteindre le feu soit de couper le moteur. Je ne panique pas : cette situation a été anticipée et je connais les actions réflexes à mettre en place.
L'analyse va me permettre d'essayer de trouver la cause, et de traiter la fin de ce feu moteur pour qu'il n'y ait pas d'autres conséquences.
Au bilan, j'ai perdu un moteur donc je ne vais pas forcément pouvoir effectuer toute ma mission. Quelles en sont les conséquences ?
Le meilleur choix n'est pas forcément de faire voler l'avion et d'essayer d'aller jusqu'à destination (pour se crasher sur une ville !!!). Ma décision est prise en prenant en considération les spécialistes (qui ne voient que les conséquences sur l'avion), l'équipage (la jeunesse peut m'apporter une vision des choses que mon expérience m'empêche de voir), et des extérieurs qui ne voient pas mais me donnent leurs interprétations en fonction de données extérieures que je ne connais pas. A partir de tous ces éléments, je dois prendre une décision. Puis, j'informe tout le monde de ma décision de manière à faire adhérer un maximum de personnes dans le calme et la sérénité.
Si j'arrête ma démarche à l'étape du bilan, je finis par me crasher. La crise, c'est mon moteur en feu. Une fois éteint, il n'y a plus de crise. Je n'ai plus qu'à gérer les conséquences provoquées par la crise. Il est donc important de ne pas laisser une situation de crise ou imprévue perdurer sans y répondre.
Une situation de crise peut être vue comme une situation simple à vos yeux, mais restez vigilants : les conséquences peuvent générer une situation de crise sur vos salariés et/ou associés.
Pour préserver cette joie (au travail mais pas que), si précieuse à mes yeux, il est nécessaire de ne pas subir les crises mais de "faire au mieux" et de "vivre avec". Le regard que vous porterez sur les évènements est également très important. Un regard enthousiaste, serein, n'enlèvera pas ce qui ne va pas, mais vous permettra néanmoins de voir tout ce qui fonctionne déjà bien.
Les mots clés du sujets
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