La solitude du dirigeant face à un océan de décisions et de responsabilités

27/09/2024

Seul pour prioriser, pour planifier, pour trouver une nouvelle stratégie, pour organiser, pour gérer les pb RH, pour gérer mes associés, pour gérer les crises, pour parler de moi, pour partager que je ne me sens pas légitime, que je ne suis pas tous les jours au top, que c'est super mais ... , qu'à la maison ils ne comprennent pas mon boulot, que je suis fatigué, et que j'adore ce que je fais.

Nous sommes dirigeants, "chefs" par la position hiérarchique dans notre organisation. Petite ou grande, de un à des centaines d'employés, le regard est toujours le même et se tourne vers lui.

Nous sommes tellement contents de pouvoir monter, évoluer, grandir .... et gagner plus par une position hiérarchique qui nous permet souvent, de satisfaire notre EGO.

Mais avons nous réellement choisi ? Sommes nous nés "chef"? Une fois l'ego flatté, la réalité nous rattrape. L'autre me voit comme sachant tout faire alors que j'étais lui hier.

Je n'ai plus personne avec qui parler car au-dessus de moi, il n'y a personne. Si, il y a bien quelqu'un, mais dire que je ne sais pas faire, ce n'est pas possible, puisque je "dois" savoir tout faire.

Je suis seul. Je fais semblant et m'enferme dans ce que je sais faire. Mais, que je suis seul pour gérer tout le reste.

Seul pour prioriser, pour planifier, pour trouver une nouvelle stratégie, pour organiser, pour gérer les pb RH, pour gérer mes associés, pour gérer les crises, pour parler de moi.

Faire façade et remplir le vase. Finir par devoir travailler chez soi le soir.

Quelles sont les solutions?

Il faut prendre des décisions pour vous; savoir s'arrêter pour donner du sens à ce que vous faites.

Savoir se faire aider. Et oui, nous n'avons qu'une vie. Pourquoi prendre des décisions seul?

La performance a outrance. Notre société ne prend plus soin de l'Homme. Prenons soin de vous.

Regardez le soleil ou les étoiles et voyez combien nous sommes petits dans ce bas monde.

Vous n'êtes pas seul et sachez vous entourer des bonnes personnes. Lorsque vous stagnez seul, vous n'êtes pas productifs.

Pour retrouver la joie de travailler, de prendre des décisions, d'évoluer, de confronter vos idées (sûrement bonnes) à d'autres, il faut échanger, écouter, faire confiance, et savoir déléguer. Un regard extérieur.

Le chef ne doit pas rester seul face aux décisions. Il doit savoir s'entourer et ne pas garder cette charge mentale qui s'accumule parce qu'il restera en revanche seul face à ses responsabilités.

Nous n'avons qu'une seule vie et nous devons faire des choix et arrêter de subir.

#management #priorisation #chargementale #travaillerdanslajoie #vieproperso #chefdentreprise hashtag#dirigeant #liberal #bonnesvacances
#management #danslajoie #chargementale #burnout #gestiondéquipe
#veterinair