Le recrutement de la génération Z Qui a dit IMPOSSIBLE ?
Petit partage du jour sur le "problème" de décalage de génération.
Hier, alors que nous finissions un match de sport collectif avec un jeune, nous avons eu une discussion merveilleuse.
En dehors de tout cadre hiérarchique, de tout entreprise, libérés de toutes contraintes, nous avons pu parler de nous et de notre approche du travail.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je pensais parler à un élève de terminale. Oui, il avait l'air tout à fait mature, mais surement pas plus de 18 ans (il était finalement plus vieux que prévu, juste sorti d'école et embauché comme ingénieur dans une grande entreprise).
Je lui ai expliqué mon travail et la difficulté que j'avais à recruter ou à accompagner dans le recrutement les entreprises, personnes que je copilotais.
Il m'a expliqué ses attentes et son questionnement sur la Vie, qui étaient à son âge, plus poussés ou plutôt plus impactants que moi au même âge:
La RSE, les impacts de son entreprise sur et dans le monde, du temps pour lui, et une maturité dans l'analyse géopolitique.
Une très chouette discussion qui a continué. Puis, je lui ai expliqué mes problématiques dans la gestion du temps de mes clients, dans leurs attendus et l'impact du cumul de contrats à 80% voire 50% dans le monde libéral sur la masse salariale (mais aussi la formation, la logistique, la mise en place des calendriers, le suivi des dossiers, la notion de service pour des clients qui finissent leur journée à 18h...) Nous avons également parlé de la non adaptation des contrats à des métiers où la continuité de soin et de services est obligatoire.
Par exemple dans le monde vétérinaire (que je connais un peu...), où, même si nous ne sommes ni de garde, ni d'urgence, lorsqu'un chien se fait opéré 5mn avant l'heure de fermeture, nous devons (et heureusement) en prendre soin la nuit, voire le WE.
Et là a commencé vraiment la discussion. Aucune opposition, je l'ai accueilli dans tous ses attendus.
Il ne pensait vraiment pas que l'impact de ses propositions pouvaient être aussi énormes pour l'entreprise et il était prêt à avancer lui aussi pour que nous trouvions un terrain d'entente.
Pour faire court:
Non à la phrase toute faite, les nouvelles générations sont insupportables, elles ne veulent plus travailler.
Non également à l'idéalisation du travail de nos générations. Nous serions malhonnêtes de dire que Burn Out et divorces sont de bonnes choses pour notre Vie.
Cette discussion m'a tout à fait rassuré dans le fait que nous pourrons et nous allons trouver ensemble, toutes générations confondues, des solutions pour pérenniser certains services et améliorer, pour tous, notre vie de tous les jours.
Ne nous opposons pas mais prenons du temps pour nous écouter.
Nous les regardons comme des jeunes incapables de travailler et ils nous regardent comme des fous qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie.
N'attendons pas que les choses que nous faisons normalement soient normales pour eux (astreintes, heures sup., ...) Parlons ensemble et faisons un contrat où ils peuvent retrouver tous nos attendus et ne pas être surpris (ils ont également énormément de choses à nous apprendre).
Faites moi remonter vos remarques et faisons avancer le monde en regardant toujours le verre à moitié plein.
Vivons dans la Joie
Pardon, la conclusion: nous avons bien perdu notre match ... mais nous avons "grandi"