L'entreprise aussi à besoin de cultiver son jardin ?

20/10/2023

"Vous pensez sans doute qu'en une semaine, vous arriverez à reverdir votre jardin intérieur ?"


Une semaine pour recharger ses batteries ?

Et c'est vrai qu'on a tendance à compter sur ces petits moments pour recharger ses batteries et faire ce qu'on a laissé de côté faute de temps. On les attend avec impatience, on donne tout avant de partir pour être le plus disponible cette semaine off, disponible dans sa tête surtout.

Et ?


Le programme que vous vous êtes mijoté (ou que votre conjoint(e) vous a concocté car vous n'avez pas ce temps là) est plutôt alléchant. Vous allez vous ressourcer seul, en famille, dormir, marcher et ça va vous faire un bien fou.


Dans quel état arrivez-vous ?

Je repose ma question "vous pensez vraiment que ce break va vous suffire ?

Je vais vous parler jardinage. J'ai mis dans cet article deux photos. Une photo d'une terre déshydratée, aride et une photo d'une terre cultivée et verdoyante.

Quelle photo vous représente le plus top maintenant ?


Déshydraté(e) ?

Pour bon nombre d'entre nous, on ressemble davantage à une terre aride et lessivée qu'à un champ verdoyant. Or, une terre sèche ne garde pas l'eau. Il faut plusieurs arrosages pour réhydrater cette terre, avant qu'elle accepte de garder l'eau qu'on lui verse. Et le temps d'un break ne suffit pas. Avec quel risque ? De ressembler à un désert, autrement appelé "burn out" dans le monde professionnel.


Un monde "parfait" mais non irrigué

Dans un monde où nous devons être parfait(e) tout le temps et dans tous les domaines, nous cultivons l'aridité. Comment devenir plus "green" ? A chacun sa méthode, mais globalement, nous devons prendre soin de nous et pas seulement en vacances. Redonner du sens à nos actions, à notre travail et à notre vie.


Être jardinier pour son entreprise aussi

C'est mon objectif professionnel : vous permettre de trouver des leviers pour votre jardin professionnel. Un travail qui se mène toute l'année.


J'en entends déjà certains dire que ce conseil ne peut pas s'appliquer à eux. Moi, je vous fais le pari qu'au contraire il existe une manière pour tous d'avoir un jardin irrigué toute l'année.

Je ne suis ni jardinier ni magicien, mais j'ai été formé à l'accompagnement de personnes en responsabilité. Mon métier consiste principalement à trouver avec vous les outils, les process de votre irrigation. Je vous invite à aller lire des témoignages de copilotés.

➡️ https://www.opusingaudium.fr/temoignages/